Bonjour à tous,

Ce mois-ci, Age of Conan fête ses six ans. Je me souviens parfaitement de l’année 2008. Je n’étais alors qu’un concepteur de quêtes jeune et naïf qui avait la chance de travailler dans le monde de Robert E. Howard. Le soir de l’accès anticipé, toute l’équipe s’est réunie dans le bureau, un verre de champagne à la main, pour regarder le nombre de joueurs connectés grimper minute par minute. Voilà comment j’ai vécu l’accès anticipé à Age of Conan. Et vous, où étiez-vous ? Faisiez-vous partie des premiers à découvrir l’Hyboria ? C’est le moment rêvé pour replonger dans les souvenirs, et j’aimerais que vous nous fassiez partager votre expérience des premiers instants du jeu sur les forums.

Lorsque j’ai commencé à travailler pour Funcom, Tortage dépassait tout ce que j’avais pu voir dans les jeux en ligne. Certes, l’île des débutants est un concept récurrent dans le genre mais, avec Tortage, nous voulions créer quelque chose qui redéfinisse les attentes des joueurs en matière de zone de départ d’un MMO. Il y avait un peu de tout : le JcJ sur l’Île des Sables blancs (que nous venons de réinstaurer sur les serveurs JcJ), des pseudo-donjons comme les Ruines achéroniennes et la Ville Basse, sans oublier les quêtes passionnantes qui ont toujours été la marque de fabrique de Funcom.

Avec notre animation de serveur spécialement conçue pour cet anniversaire, les ombres du passé, nous voulions vous aider à vous rappeler comment tout a commencé en vous renvoyant dans des lieux familiers. Six années se sont écoulées dans le monde réel. Des enfants sont nés, des maisons ont été construites, des vies ont changé, d’autres jeux ont été créés (dont certains ont depuis disparu), mais la splendide, sauvage et dangereuse île de Tortage n’est toujours qu’à quelques clics de là.
J’espère que vous vous êtes bien amusés à l’occasion des festivités organisées pour les six ans du jeu, ainsi que lors de la première semaine du festival du carnage. En attendant, notre boss en monde ouvert de juin ronge son frein en attendant d’être libéré, alors, comme vous pouvez le constater, ça bouge en permanence en Hyboria.


Grosse mise à jour JcJ

En mai, nous avons également intégré aux serveurs la mise à jour 4.2, comprenant l’important ajout de contenu JcJ que nous testions depuis des mois. Les quêtes JcJ quotidiennes et les festivals sont un contenu dynamique, répétable et cyclique. Cela faisait longtemps qu’il n’y avait plus eu de mise à jour JcJ, et nous espérons pouvoir vous proposer du contenu pour tous les styles de jeu dans les mois et les années à venir.

Nous avons également profité de la 4.2 pour ajouter de nouveaux coffres de loterie, en modifiant le système afin d’augmenter les chances de recevoir de meilleurs objets. Allez donc voir à la boutique pour découvrir ce qui a changé.
Nous travaillons désormais sur la mise à jour 4.3. Elle sera un peu plus modeste sur le plan du contenu, car elle visera entre autres à améliorer les mécanismes sous-jacents du jeu. De plus, l’équipe prendra ses vacances en juillet.


Nouveau système de récompenses

La première partie de la 4.3 sera un nouveau système de récompenses pour les mini-jeux qui fonctionnera selon un principe d’invincibilité. Pour faire simple, il y aura plusieurs degrés de récompense possible si vous cumulez les victoires en JcJ. Vous marquerez de plus en plus de points pour chaque victoire consécutive, et votre score sera remis à zéro en cas de défaite (nous n’avons pas encore peaufiné tous les détails, il est possible que nous vous laissions davantage de chances avant de réinitialiser votre score). Plus vous resterez invaincu longtemps, plus vous pourrez prétendre à une grande récompense à la fin. Deux séries seront comptabilisées indépendamment : dans les mini-jeux normaux et en mode tournoi.
Dans le même temps, nous vous proposerons un rééquilibrage des classes en JcJ. Comme je vous l’ai déjà dit, je ne vous en parlerai pas en détails dans ces lettres car il s’agit d’un travail sur le long terme, mais vous pourrez en apprendre davantage sur le serveur de test.


Gagnez de l’équipement de raid

Pour ce qui est du mode JcE, nous avons décidé de créer une option permettant d’échanger les jetons de raid contre d’autres de grade supérieur. À partir de la mise à jour 4.3, vous pourrez ainsi rentabiliser vos jetons de raid de grade 1 ou 2 en les utilisant pour acquérir de l’équipement plus puissant.
Nous espérons que ce système incitera les joueurs expérimentés à apprendre les ficelles du métier aux nouveaux joueurs alors qu’approche la sortie du Palais de Cetriss et du Chaos Rampant. Je l’avais déjà laissé entendre le mois dernier, et je suis désormais en mesure de vous le confirmer : le Palais de Cetriss s’accompagnera d’une refonte de plusieurs anciens raids, qui deviendront ainsi plus difficiles et bénéficieront du nouveau système de butin.

Enfin, une dernière bonne nouvelle pour conclure : notre équipe vient à nouveau de s’étendre en recrutant un concepteur de jeu. Et si nos ressources passent généralement d’un projet à l’autre en fonction des besoins, notre nouvelle recrue se concentrera presque exclusivement sur Age of Conan, dans le but d’accélérer le rythme auquel nous créons du contenu, principalement les donjons et les raids.

Merci de m’avoir lu, et à bientôt sur le champ de bataille !
Joel