Page 3 of 6 FirstFirst 123456 LastLast
Results 21 to 30 of 59

Thread: Lettre du directeur du jeu - mars 2014

  1. #21

    Default

    Peur de ça ? La bonne blague
    La seule chose qui m'effraie, c'est que votre communauté déplorable coule Crom, comme elle a coulé Ferox, Strix, Stygia et Fury.
    Ne t'es-tu jamais demandé pourquoi "Fury est mort et vidé de sa population ?".

  2. #22

    Default

    tout simplement car il n' ya jamais eu de contenu pvp depuis biennnnn longtemps que du pve pve pve ainsi qu'un stuff inégalé qui viens à peine d'etre un peu pres réglé.

  3. #23

    Default

    Ha ? La faute à Funcom seulement ? Trop facile
    EDIT : Je ne conteste pas que le pvp a été trop longtemps oublié, et je trouve ça bien qu'ils travaillent dessus pour se rattraper. Mais l'imposer sur Crom au risque de dénier encore une fois l'essence-même du serveur (comme après avoir fusionné Ferox et Stygia) est pas tellement acceptable. Ils devraient profiter de cette aubaine pour redynamiser Fury avec des transferts gratuits, et fusionner Rage également en prenant le meilleur des règles des deux serveurs.
    Last edited by Bibik; 3rd April 2014 at 11:40.

  4. #24

    Default

    ça couterait quoi de fusionner tous les serveurs et d'appliquer, à la manière d'une instance "épique", une instance "pvp" et une autre "pve" pour toutes les zones ?

  5. #25

    Default

    +1 Janroocas, et +1 Bibik, et +1 Uman.

    Pour répondre à ceux que mon post interpelle, ce que j'aurais voulu, moi, et je pense que je ne suis pas le seul, c'est surtout savoir où va AoC...

    Parce que ça fait longtemps qu'on a pas eu une vraie communication sincère sur cette question-là. je m'explique:

    Ce jeu, il est sorti alors qu'il n'était pas fini, pour des impératifs économiques, d'après ce qu'on nous a dit, et je peux comprendre dans ce cas que Funcom aient fait comme il pouvaient.

    Donc un départ raté à cause de bugs et de l'absence de certains contenus pourtant annoncés. Malgré tout, l'extraordinaire gameplay, allié à un système d'instances pas mal pensées, à contrecourant d'autres MMO pour gamins décérébrés, a fait que la mayonnaise a pris quand même, et qu'une grosse part de la communauté a eu la patience d'attendre.

    Il y a quelques temps, le jeu s'est stabilisé, les bugs sont à la fois beaucoup moins nombreux et beaucoup moins handicapants.

    Si je me rappelle bien de ce que j'ai lu, financièrement, pour Funcom, AoC est aujourd'hui rentable, et cette rentabilité lui a permis, moyennant quelques aménagements, d'envisager d'autres développement.

    A commencer à TSW... plutôt un bon jeu au demeurant, mais qui semble-t-il a fait flop... en terme de rentabilité économique pour le moins.

    Maintenant, ils en sont à sortir un MMO sur les Légos, qui appelle de ma part les plus gros doutes...

    Et tout ça, grâce, au départ, à AoC...

    Mais pour ce faire, ils ont réduit à peau de chagrin les équipes chargées de la maintenance et du développement d'AoC.

    La population PvP de ce jeu est déjà morte de sa belle mort, n'en déplaisent aux quelques irréductibles qui eux-même reconnaissent qu'après la fermeture des serveurs PvP, l'unique restant est tellement vide qu'ils ont migré, pour beaucoup, vers un serveur PvE.

    La population PvE, largement plus importante au départ (c'est Funcom qui l'a dit dans les résultats des sondages), en prend doucement le chemin, parce que beaucoup de joueurs HL en avaient fait le tour, et n'ont plus eu la patience d'attendre le contenu annoncé mais sans cesse repoussé.

    Le truc qui me chiffonne, c'est que non-seulement on réduit les ressources consacrées au jeu, pour les foutre dans des développements de jeux dont tout le monde doute qu'ils puissent marcher, mais que de surcroît, on bouleverse les priorités qui avaient été annoncées pour les ajouts prévus, en fonction d'une logique que je n'arrive pas à comprendre, ou à appréhender, pour les remplacer par des choix qui ne me semblent pas être les plus pertinents.

    Ne croyez pas que ça ne me fasse pas plaisir que les PvP-istes aient enfin un truc plus consistant à se mettre sous la dent. Je suis très content pour eux s'ils y trouvent leur compte. Ca ne me dérange pas qu'ils soient heureux,si tant est que ce soit le cas, le problème n'est pas là.

    Ce que je ne comprends pas, c'est que maintenant que Funcom a entre les mains un super jeu, moins buggué, intéressant, contrairement à TOUTES les sorties MMO de ces dernières années, et surtout, surtout, déjà développé pour la plus grande partie, ils ne cherchent pas à en tirer profit, à le faire vivre, et prospérer, en tant qu'investissement conséquent qui a un gros potentiel.

    Vous aurez compris qu'en disant ça, c'est pas que leur porte-monnaie se porte bien qui m’intéresse, mais le fait que par rebond, nous, nous pourrions continuer à en profiter pleinement, parce que, pour moi, il n'y a aucun autre jeu au-dessus d'AoC, et peu d'espoir d'en trouver un autre qui soit dans ce cas, à plus ou moins long terme...

    Je suis persuadé qu'il suffirait d'une bonne grosse campagne promotionnelle, mais une vraie, et de quelques ajouts de contenu pour pouvoir pérenniser une population, et espérer la faire croître de nouveau, tout simplement en faisant comprendre que le meilleur produit sur le marché, c'est le leur. Mais non. Il nous arrive juste des décisions qui me paraissent de plus en plus illogiques.

    Et là, avec cette lettre mensuelle, je m'interroge encore plus sur leur stratégie, et ce qu'ils veulent faire de ce jeu. Que cherchent-ils à en faire?

    Je veux bien qu'on me dise que du haut de mon cheval hyrkanien, avec mon perso 80, je ne craigne pas grand chose à traverser une semaine par mois, peut-être, une zone de PvP en monde ouvert. Je peux entendre cet argument, c'est vrai. Mais on peut tout aussi bien vous le retourner, les joueurs PvP, ceux de Crom comme ceux qui ont déserté Stygia. Honnêtement, du haut de vos perso full R10, qu'est-ce que ça va vous apporter, une seule semaine par mois, dans une seule zone du jeu, de pouvoir faire la même chose dans le monde ouvert que ce que vous faites déjà dans les zones frontalières, et ce, sur un serveur à vocation purement PvE? Qu'est-ce que çà va apporter de plus au joueur PvE de Crom, R1 ou R2, qui fait du PvP "de temps en temps" parce que c'est fun d'avoir autre chose en face qu'une machine ou que ça fait progresser dans la connaissance de son perso?

    Est-ce que vraiment ça vaut le coup de bousculer ce qui était prévu, de détourner des ressources déjà maigres, pour aller implémenter ça?

    Je trouve très bien qu'ils aient revu les stats du stuff PvP, et les gains de jetons et leur échange aux vendeurs, pour que les joueurs PvP ne soient pas obligés de farmer des raids PvE pour être concurrentiels. Ca, je reconnais que c'est un progrès pour le jeu, même si la population PvP s'est déjà considérablement réduite. Mais qu'est-ce qu'ils ont besoin d'aller maintenant bidouiller le stuff PvE pour aller le mixer avec du stuff PvP? Je ne comprends pas.

    Ils vous ont filé sur les serveurs PvP des semaines avec des mini-jeux différents de ce que vous avez dû vous coltiner toujours les mêmes pendant des années. Très bien. Ce n'est que justice, même si, comme pour le stuff, c'est déjà trop tard.

    Mais ça? Aller foutre un event PvP en monde ouvert sur un serveur PvE, j'ai du mal à comprendre. La seule justification que je peux trouver, c'est de tenter de contenter une population PvP en leur filant un event, pour ne pas qu'ils se vexent de l'implantation PvE des world boss mensuels, qui sont déjà pour moi une grosse ineptie.

    J'ai comme l'impression que la direction que prend le jeu, c'est de vouloir copier certains trucs qui paraissaient être un bonne idée dans GW2. Les évents ponctuels en monde ouvert. Mouais, pourquoi pas, mais déjà, même sur GW2, c'est pas la panacée, alors que TOUT LE JEU a été conçu autour de ça. Et on nous parle très récemment, d'une possible mise en place d'objectifs hebdomadaires à remplir. Désolé, mais ici on est dans Age of Conan. Ce que les joueurs attendent, ce n'est pas forcément qu'on vienne essayer de coller crêtinement, dans un truc super, une simple resucée de ce qui fait l'originalité (toute relative selon moi) d'un blockbuster du moment...

    Je suis parti d'ici pour aller jouer sur GW2, et j'en suis revenu. Si je l'ai fait, de revenir, ce n'est pas parce que j'étais convaincu par GW2, hein? C'est juste parce qu'après avoir atteint le niveau 80 en une semaine, le full stuff la semaine d'après, avoir fait tous les donjons en allant au bout chaque fois dès la première soirée, et tourné en boucle jusqu'à l’écœurement dans des fractales, et avoir monté 25 niveau PvP pour m'apercevoir que de toutes façons le gameplay ne m'apportait rien, malgré tout un tas de bonnes idées au départ dans ce jeu, j'ai enfin compris au bout d'un moment que quoique je fasse, je me faisais suer, et que rien n'était finalement plus susceptible de me plaire qu'AoC. Si j'avais voulu des event en monde ouvert freeloots, où le gameplay ou le teamplay n'ont aucune sorte d'influence, ou des objectifs hebdomadaires consistant à tuer 10 mobs de telle sorte, plus 10 de telle autre en regardant en même temps "plus belle la vie", je serais resté sur GW2. Vouloir faire ça sur AoC, ce n'est tellement pas dans l'esprit du jeu que ça m'apparait comme un non-sens.

    Et persévérer sur des développements PvP qui me semblent avoir une portée plus que limitée au détriment du reste, pareil.

    Je crois surtout que ce que les joueurs d'AoC demandent, c'est encore plus d'AoC, et encore plus de joueurs d'AoC.

    Et ce qui me sidère et me consterne en même temps, c'est de penser que ça serait encore possible, et de constater que la plupart des choses n'en prennent pas le chemin.

    C'est pour ça que je me demande ce que Funcom veut faire avec ce jeu... J'aimerai bien savoir...
    Last edited by Khyziss; 3rd April 2014 at 16:12.

  6. #26

    Default

    Le SEO de Funcom a été interviewé y'a pas très longtemps et son discours est je trouve, très peu encourageant concernant le qualité du suivi de leur jeux, leur objectif à moyen terme étant de développer 1 à 2 nouveaux jeux tout les ans :

    http://www.gamesindustry.biz/articles/2014-03-12-funcom

    Sinon pour en revenir au sujet je trouve ça cool ce concept d'animation PVP.

  7. #27

    Default

    Ce que veulent les joueurs, c'est une extension VALABLE comme le Kitai !!
    Quand FC aura compris ca, je pense qu'ils auront compris les joueurs.

  8. #28

    Default

    Ils le feront jamais. Faire des nouveaux jeux a l'air d'être plus intéressant financièrement, et maintenant c'est trop tard, c'était deux ans après le kithaï qu'il fallait le faire.

    J'ai l'impression qu'il est condamné aux rustines qui prennent une demi-année à sortir, comme pour ce fameux patch pvp.

  9. #29

    Default

    Il est désolant de voir à quel point tu es à côté de la plaque. Je cite tes deux erreurs les plus importantes.

    Quote Originally Posted by Khyziss View Post
    Si je me rappelle bien de ce que j'ai lu, financièrement, pour Funcom, AoC est aujourd'hui rentable, et cette rentabilité lui a permis, moyennant quelques aménagements, d'envisager d'autres développement.

    A commencer à TSW... plutôt un bon jeu au demeurant, mais qui semble-t-il a fait flop... en terme de rentabilité économique pour le moins.

    [...]

    Maintenant, ils en sont à sortir un MMO sur les Légos, qui appelle de ma part les plus gros doutes...

    Et tout ça, grâce, au départ, à AoC...Mais on peut tout aussi bien vous le retourner, les joueurs PvP, ceux de Crom comme ceux qui ont déserté Stygia.

    The Secret World était en développement bien avant Age of Conan. Dire que le succès de AoC a permis de développer TSW est faux. La seule chose dont TSw ait bénéficié qui vienne de AoC, ce sont les améliorations du moteur. Or, AoC en profite aussi.

    Seconde erreur, plus importante encore: Stygia n'était pas un serveur pvp. Je sais que c'est dur à concevoir pour ceux qui n'ont jamais quitté Ishtar, mais le jeu de rôles appelle naturellement la possibilité de taper sur la tronche de l'autre. La principale différence avec un serveur pvp, et ce qui a permis à Stygia d'être bien plus peuplé que Ishtar jusqu'à l'été 2010 environ, c'était justement le respect que les rôlistes offraient dans toutes leurs activités, pvp compris. Avoir à nouveau la possibilité de jouer pleinement un rôle est un vrai bonheur.

    Et pour les Sables Blancs, je te renvoie ici. J'ai bien l'intention de ressortir mon Picte pour remplir la marmite.
    Quote Originally Posted by Angellis
    Off-topic: I would pay a lifetime sub if FC changed the name of Strike to Guard to the "Oh sh*t" combo! The tooltip could read: "The guardian realises they are now in over their head, and, having soiled themselves, are less likely to receive attention from their target."

  10. #30

    Default

    Quote Originally Posted by Khyziss View Post
    Si je me rappelle bien de ce que j'ai lu, financièrement, pour Funcom, AoC est aujourd'hui rentable, et cette rentabilité lui a permis, moyennant quelques aménagements, d'envisager d'autres développement.
    Rentable est sans doute techniquement correct, mais le terme est un peu fort. AoC ne fait pas perdre d'argent à Funcom, c'est vrai. mais les dernier rapport disent que les previsions montrent une baisse des bénéfices régulières (ce qui est plutôt logique : Plus le jeu vieillit, moins il devient rentable, car a moins de coups d'éclat ou de nouveau contenu, il y aura toujours une partie de la population qui finira naturellement par partir)

    Investir dans d'autre projet (TSW) et/ou d'autres licence (lego MMO) fait partie de leur obligations en temps que compagnie, ils doivent re-investir une partie de leurs bénéfices. Après, on peut trouver leurs paris d'investissement peu judicieux car trop risqué, mais c'est un autre débat. Oui, TSW était d'emblée vu comme un MMO de niche car il était atypique, plus exigeant et moins grand publics que la floppée de MMO. Mais c'est une stratégie comme une autre, car elle évite de se retrouver en compétition directe avec d'autre jeu qui aurait le même genre d'univers (exemple : les 10000 MMO Heroic fantasy qui sortent à la pelle). En outre le jeu n'est pas mauvais du tout et avait des critiques positives de la part des reviewer. Lego MMO fait le pari de la licence connue du grand public tout en gardant un côté atypique. J'ai des doutes aussi sur son succès, mais je ne peut pas dire que c'est un investissement complètement idiot, et je souhaite à Funcom de réussir. Tous les investissement sont des paris. Quand Blizzard investit de la thune en masse pour sortir un jeu de carte en ligne, c'est également un pari. Le différence étant que Blizzard s'appuie beaucoup sur son propre nom, sa propre renommée et son énorme fanbase pour promouvoir leur jeu.


    Quote Originally Posted by Khyziss View Post
    Le truc qui me chiffonne, c'est que non-seulement on réduit les ressources consacrées au jeu, pour les foutre dans des développements de jeux dont tout le monde doute qu'ils puissent marcher, mais que de surcroît, on bouleverse les priorités qui avaient été annoncées pour les ajouts prévus, en fonction d'une logique que je n'arrive pas à comprendre, ou à appréhender, pour les remplacer par des choix qui ne me semblent pas être les plus pertinents.
    Je ne pense pas que les priorité soit bouleversées. Premièrement parce que je ne pense pas que le festival PVP sur Crom pompe beaucoup de ressources (rappellez-vous que tout les PVP-event introduit sur Crom était déja prévu et même déja testé sur le test-live depuis quelques temps à destination de Fury & Rage). Foutre ça sur Crom doit pas demander beaucoup d'effort, de temps, ni de ressource, tout est déjà codé ou presque. Deuxièmement, je doute très fort que le/les gars qui s'occupe de ça soit les mêmes que ceux qui s'occupe du design du prochain raid ou du craft. Sérieusement, c'est pas du tout le même genre de boulot, je pense pas que ça ralentisse quoi que ce soit parce qu'un mec qui fait du 3D-rendering pour level design et les boss de Cetriss se voit attribuer un rôle de code-monkey pour introduire un event PVP.

    Quote Originally Posted by Khyziss View Post
    Je suis persuadé qu'il suffirait d'une bonne grosse campagne promotionnelle, mais une vraie, et de quelques ajouts de contenu pour pouvoir pérenniser une population, et espérer la faire croître de nouveau, tout simplement en faisant comprendre que le meilleur produit sur le marché, c'est le leur. Mais non. Il nous arrive juste des décisions qui me paraissent de plus en plus illogiques.

    Et là, avec cette lettre mensuelle, je m'interroge encore plus sur leur stratégie, et ce qu'ils veulent faire de ce jeu. Que cherchent-ils à en faire?
    La problématique est toujours la même :
    Tu le trouve ou, le pognon pour une campagne marketing énorme et des ajouts de contenu ?

    Les solutions du monde idéale, c'est très facile à formuler, mais quand il s'agit de les mettres en place, c'est pas si simple, hein. Joel ne détient pas les cordon de la bourses de Funcom. Comme tu le dit, leurs équipe à été "réduite à peau de chagrin" par manque de moyen. Dès lors, ils font avec ce qu'ils ont, et un event PVP ou des World Boss mensuels sont exactement le genre de contenu qui maintient tant bien que mal de l'activité avec des cout ridicule d'investissement. On est d'accord, il s'agit plus de rustine que de solutions à long terme. On est d'accord, une extension de la taille de RotGS serait plus profitable pour maintenir la population stable et même rameuter des joueurs. Mais c'est tout simpelement impossible dans l'état (financier) actuel de Funcom (ou tout du moins de Funcom AoC)

    Je pense que ce qu'ils cherchent à faire, c'est à introduire des pics d'activité pour pas cher. C'est un bon rapport contenu/effort pour eux et qu'on apprécie ou non le principe, il faut recconaitre qu'il y a une demande derrière et potentiellement des résultats.

    Quote Originally Posted by Khyziss View Post
    Mais on peut tout aussi bien vous le retourner, les joueurs PvP, ceux de Crom comme ceux qui ont déserté Stygia. Honnêtement, du haut de vos perso full R10, qu'est-ce que ça va vous apporter, une seule semaine par mois, dans une seule zone du jeu, de pouvoir faire la même chose dans le monde ouvert que ce que vous faites déjà dans les zones frontalières, et ce, sur un serveur à vocation purement PvE?

    Qu'est-ce que çà va apporter de plus au joueur PvE de Crom, R1 ou R2, qui fait du PvP "de temps en temps" parce que c'est fun d'avoir autre chose en face qu'une machine ou que ça fait progresser dans la connaissance de son perso?
    Parce que ce genre d'event n'est tout simplement pas uniquement destiné aux joueurs PVP hardcore. Il vise aussi à drainer tout les joueurs "PVE mais pvp casu" qui font un mini de temps en temps. Les BK n'ont pas assez de population et "d'incentive" que pour pousser les joueurs PVE à y aller. Concentrer un PVP event et le mixer avec des objectifs mi-PVP mi-PVE pendant une semaine dans une seule zone à le mérite de pousser les joueurs à essayer.

    Ensuite, tu réponds toi même à la question "qu'est-ce que ça apporte ?' : C'est fun, c'est du nouveau contenu et ça change un peu. Avec ta logique, je pourrais dire "Ca sert à quoi un nouveau donjon/raid ? Qu'est que ça va apporter de plus à part du fun et de nouveau défi" ? C'est justement ce qui est recherché.

    Quote Originally Posted by Khyziss View Post
    Est-ce que vraiment ça vaut le coup de bousculer ce qui était prévu, de détourner des ressources déjà maigres, pour aller implémenter ça?

    Et ce qui me sidère et me consterne en même temps, c'est de penser que ça serait encore possible, et de constater que la plupart des choses n'en prennent pas le chemin.
    Encore une fois, la question est de savoir si tu pense vraiment que ça détourne beaucoup de ressources. Etant donné que c'est quand même relativement simple, je ne pense pas que ça draine beaucoup de moyen.

    Pour le second constat, savoir "C'est possible mais Funcom ne prend pas le bon chemin", j'aimerais savoir : Comment ? Comment est-ce possible ? Vu le temps que prend la sortie d'un donjon et d'un raid, pourquoi pense tu qu'il est encore parfaitement possible de balancer "toujours plus de contenu made in AoC". Tu pense vraiment que si FC n'introduisaient pas les PVP event, ils ferait peter du contenu PVE comme si il en pleuvait ?

    Ce que veulent les joueurs, c'est une extension VALABLE comme le Kitai !!
    Quand FC aura compris ca, je pense qu'ils auront compris les joueurs.
    La bonne blague. Ils l'ont bien compris hein. Tu pense qu'ils ne savent pas que du gros contenu attire les joueurs ? Ils n'ont tout simplement plus les moyens de le faire, c'est tout. Ta phrase revient un peu à dire : "Pourquoi Funcom ne rend pas son jeu parfait, ca ferait revenir des gens ! Quand ils auront compris ça, ils auront compris les joueurs"
    Last edited by Jaedelyia; 3rd April 2014 at 19:41.
    -
    Fun fact : Not actually the same guy as the player named "Jaedelyia" in-game. Never though I would one day encounter a guy with the same nickname as this one.

Page 3 of 6 FirstFirst 123456 LastLast

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •