Bonjour à tous.

Les deux derniers mois ont été particulièrement riches pour ce qui est du processus créatif des trois jeux gérés par notre équipe commune, car nous avons longuement réfléchi à ce que nous allions vous proposer pour chacun d'eux, avant de définir comment l'implémentation de ces plans allait se dérouler.

Avant toute chose, je tiens toutefois à m'excuser d'avoir manqué la lettre mensuelle du mois dernier, mais sachez que les choses ont désormais repris leur cours normal et que cela ne se reproduira pas.

Pour ce qui est de nos prévisions, je suis très heureux du planning que nous avons arrêté pour Age of Conan, car il est parfaitement réaliste et il répond à la plupart de vos préoccupations et de vos demandes. Alors, inutile de perdre davantage de temps, évoquons-le sans attendre !


Fusion de serveurs et technologie de serveur unique

Vous avez été nombreux à nous réclamer une consolidation de notre base des joueurs, en espérant que cela pourrait se faire par le biais de la technologie de serveur unique utilisée avec The Secret World. Au cours des derniers mois, nous avons donc étudié en détail ce qu'il faudrait faire pour parvenir à ce résultat, et nous en avons conclu que plusieurs étapes préalables étaient nécessaires si nous voulions pouvoir vous offrir la plupart des fonctionnalités de The Secret World.

Phase 1 : déplacement des serveurs afin qu'ils se retrouvent tous au même endroit. Cela nous permettra de rassembler les dimensions européenne et américaine sur les mêmes serveurs, étape nécessaire à la mise en place de la technologie de serveur unique.

Phase 2 : fusion des serveurs utilisant les mêmes règles de jeu. Elle se déroulera de la même façon que les fusions passées, les serveurs JcE étant regroupés en un seul serveur JcE géant, et de même pour ce qui est des serveurs JcJ. Oui, cela signifie que les serveurs européens et américains vont être fusionnés.

Nous allons devoir étudier un peu plus longuement le problème pour ce qui est des serveurs de type "Sang et gloire", la question étant de savoir s'il vaut mieux y apporter quelques modifications afin de les rendre plus attrayants ou les fermer. La première des deux solutions a ma préférence, mais c'est également la plus coûteuse. Nous en vous en dirons plus à ce sujet lorsque nous aurons pris notre décision.

Phase 3 : implémentation des couches de réseau de base de la technologie de serveur unique, ce qui permettra enfin aux joueurs de tous les serveurs de s'inscrire aux mêmes mini-jeux ! Cette étape est bien évidemment la plus complexe et celle qui risque de causer le plus d'erreurs, car il ne suffit pas simplement de reprendre le code de TSW et de l'intégrer à Age of Conan. Mais une fois les deux premières phases finalisées, la troisième devrait être réalisable. Et, connaissant les excellents résultats que cette technologie a donné sur TSW, je suis impatient de la voir également appliquée à AoC.

Chacune de ces phases nécessitera bien évidemment de couper les serveurs pendant plusieurs heures, et nous souhaitons engager le processus le plus tôt possible. Vous pouvez donc vous attendre à ce que cela commence au mois de mai.


Le contenu restant de l'Épine Dorsale du Dragon

Le contenu restant de l'Épine Dorsale du Dragon est en cours de développement depuis quelque temps, certaines parties étant plus ou moins prêtes. Nous l'avons donc scindé en plusieurs mises à jour en interne, afin de pouvoir estimer quand nous serons en mesure de vous proposer tel ou tel contenu.

Les Anneaux d'Ubah Kan et le Chaos Rampant : ces deux donjons de groupe en sont actuellement à la phase de production et devraient rejoindre le serveur de test courant mai. Le Chaos Rampant pourrait toutefois être retardé, car il nécessite beaucoup de travail au niveau des animations, et il nous faudra donc plus de ressources que d'habitude dans ce secteur pour finaliser le boss concerné.

Raid du Palais de Cetriss et mini-jeu : la production de ces deux éléments n'est guère avancée et il nous faudra encore plusieurs mois avant de pouvoir vous les proposer. Nous vous tiendrons au courant de leur évolution dans les prochaines lettres mensuelles.


Instances et JcJ en mode "déchaîné"

En plus du contenu lié à l'Épine Dorsale du Dragon, nous avons plusieurs donjons dont le mode "déchaîné" est presque finalisé. Cela signifie que vous allez en voir arriver un grand nombre sur les serveurs de jeu au cours des mois à venir, dont le Nid des Corbeaux, la Tour de Fer, Xibaluku, le Caveau de l'Abattoir, la Demeure d'Attilius, ou encore la Forteresse d'Atzel.

Pour ce qui est du JcJ en mode "déchaîné", l'idée est d'offrir des conditions de combat équitables pour tout le monde, joueurs gratuits comme vétérans. Cela se traduira par une nouvelle série de mini-jeux auxquels tout le monde pourra s'inscrire et qui vous donneront automatiquement des caractéristiques et de l'équipement déterminés d'avance. Nous sommes en train de peaufiner le processus (en réfléchissant par exemple comment y intégrer la progression parallèle : tout le monde doit-il avoir accès à toutes les capacités ? etc.), mais nous vous en dirons plus au fur et à mesure que nous avancerons dans notre réflexion.

Cela permettra aux nouveaux joueurs de s'essayer au mode JcJ et d'avoir le temps d'en découvrir les subtilités sans se faire totalement dominer par les joueurs bien équipés.

Avec un peu de chance, cela augmentera également le nombre de participants aux mini-jeux et les débutants auront ainsi plus d'opportunités d'apprendre au contact des vétérans.
Enfin, c'est un retour vers un JcJ plus axé sur l'habileté des joueurs, tel que vous nous le demandez depuis longtemps.

Parallèlement au cycle de mises à jour comprenant les ajouts de type "déchaîné", nous allons apporter des modifications au comportement des gardes sur les serveurs JcJ, afin de favoriser les combats entre joueurs un peu partout dans le monde de jeu.


Le système des métiers

Cette mise à jour est sans doute celle que vous êtes les plus nombreux à attendre, et malheureusement, les nouvelles sont en demi-teinte sur ce front. Plus nous nous penchons sur la question, plus nous découvrons de travail à accomplir, et cette fonctionnalité ne sera pas finalisée avant plusieurs mois.

Je vais essayer de vous expliquer pourquoi en vous détaillant le processus.

Les fonctionnalités que nous souhaitons implémenter marchent sur nos versions internes, en ce sens qu'il est désormais possible de décomposer les objets (du moins, la plupart d'entre eux) et de combiner les éléments afin de découvrir de nouvelles recettes.

Mais il faut encore y ajouter tout le travail de fond nécessaire pour intégrer cela aux systèmes de jeu. Par exemple, la renommée de guilde va devoir être révisée parallèlement à ce nouveau système, de même que les forteresses, les villages de guilde, et même les Sanctuaires de Bori, car toutes ces fonctionnalités interagissent à un niveau ou un autre avec l'artisanat actuel, et il va donc falloir les retravailler pour qu'il soit possible de les utiliser avec le nouveau système.
De plus, pendant le développement de The Secret World, nous avons commencé à utiliser un nouvel outil de création d'objets, baptisé Gaia. C'est de lui que nous nous servons pour réaliser tous les nouveaux objets d'Age of Conan et de The Secret World. Le problème, c'est qu'AoC utilisait autrefois un autre éditeur, et que le désassemblage d'objets du nouveau système d'artisanat ne fonctionne pas sur les objets créés avec l'ancien éditeur. Nous allons donc devoir importer tous ces objets dans Gaia, puis les tester afin de nous assurer que tout fonctionne comme nous le souhaitons.

Et puis, il y a les centaines de quêtes liées à l'artisanat actuel. Il va falloir les supprimer et les remplacer par autre chose. Certes, le nouveau système sera bien moins dirigiste et nécessitera très peu de quêtes, à part celles qui feront office de didacticiel, mais il est tout de même nécessaire de retirer "l'ancien" contenu du jeu. Ceci n'est bien sûr pas d'une importance capitale et il sera possible de le faire dans le temps, mais il est nécessaire de l'intégrer à la masse de travail requise.

Enfin, le nouveau système utilise un nouveau type de ressource afin d'empêcher la création d'objets frénétique, et même si cette ressource existe dans le code, il manque encore toute la partie interface (indiquant par exemple si le cycle de cette ressource est en cours et quand elle sera de nouveau utilisable). Il nous reste donc également un peu de travail au niveau de l'interface.

Laissez-moi toutefois vous assurer que nous continuons à travailler d'arrache-pied sur le nouveau système, car il constitue l'un de nos objectifs principaux et nous sommes déterminés à vous le proposer dans les meilleurs délais.


Le 5e anniversaire d'Age of Conan

Age of Conan aura bientôt 5 ans, et nous avons l'intention de fêter son anniversaire comme il se doit (même si c'est le genre de chose qui a tendance à rappeler aux développeurs qu'ils ne rajeunissent pas...).

Nous sommes actuellement en train de réfléchir à plusieurs animations à organiser avec notre équipe communautaire, et nous écrirons un article sur le sujet dès que le programme des festivités sera arrêté.

Plusieurs développeurs et MJ prendront également part à ces animations sur les serveurs pour faire de cette occasion un évènement mémorable !


Correctifs liés au code et à la qualité du jeu

Je tenais également à vous dire que ce n'est pas parce que nous avons abordé de nombreux sujets dans cette lettre que nous en oublions les "petits détails", c'est-à-dire la correction des bugs et les améliorations apportées à la stabilité et à la qualité du jeu. Nous continuerons à les intégrer à nos mises à jour, pour faire de l'Hyboria un endroit sans cesse plus agréable où passer son temps !

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Cette lettre était plutôt longue, alors, merci de l'avoir lue jusqu'au bout !

Cordialement,
Joel Bylos
Directeur créatif