Bonjour à tous,

J’ai enfin quitté les sables brûlants de Stygia (encore que l’Australie ressemble probablement davantage à Mu) pour rejoindre les étendues gelées du nord (même si le climat d’Oslo est en réalité plutôt tempéré en ce moment). Je tiens tout d’abord à remercier Matthew de m’avoir remplacé avec autant d’efficacité en mon absence.

Début mars, je rejoindrai toute l’équipe aux États-Unis et nous finaliserons nos plans pour le jeu. Je vous en parlerai donc en détail le mois prochain. Mais en attendant, penchons-nous plutôt sur ce qui s’est récemment produit en Hyboria.

Boss en monde ouvert

Et de trois, reste neuf ! Les douze signes poursuivent leurs attaques mensuelles sur l’Hyboria et, cette fois-ci, la terreur va s’abattre sur le monde lorsque les prophètes des hommes-serpents se rassembleront pour appeler leur terrible maître.

Ces animations de serveur sont pour le moment un grand succès, de nombreux joueurs y prenant part pour affronter ces gigantesques créatures (ou profitant de l’occasion pour se massacrer). Si vous n’y avez pas encore participé, je ne saurais trop vous conseiller de le faire. Ces évènements sont ouverts à tous ceux qui ont quitté Tortage et ils sont extrêmement amusants, sans oublier les fabuleuses récompenses qu’ils offrent !

Équipement JcJ et équilibre des classes

Comme Matthew vous l’a expliqué, nous avons commencé à nous pencher sur le rééquilibrage de certains objets JcJ, tout en travaillant sur ceux de grade 4. Ce faisant, il nous a semblé judicieux de procéder à certains ajustements au niveau de quelques classes, afin que les modifications apportées à l’équipement aient un sens.

Nous avons donc engagé une série de vérifications et de rééquilibrages afin d’améliorer l’ensemble du système JcJ.

Un concepteur JcJ d’une grande sagesse (accompagnée d’une longue expérience) m’a un jour fait remarquer que « les joueurs considèrent leur classe équilibrée en JcJ quand ils l’emportent dans 70 à 80% des cas, alors que, pour les développeurs, l’équilibrage n’est atteint que quand on obtient un ratio victoire/défaite de 50%. »

Je ne jurerais pas qu’il s’agit là d’une vérité absolue, mais il y a bien souvent un écart important entre ce que les joueurs souhaitent pour leur classe et ce que les développeurs ont en tête. Et il n’y a sans doute pas de sujet plus délicat à aborder que celui de l’équilibrage des classes.

Ces ajustements ne visent en rien à rendre certaines classes plus faibles, voire injouables. Nous n’apportons que de légères modifications, mûrement réfléchies, afin d’attiser une saine émulation dans le jeu. Nous n’avons pas l’intention de réduire la viabilité de certaines classes en JcE, mais même les joueurs JcE doivent comprendre qu’il est temps de réévaluer la situation lorsque les classes de tanks font plus de DPS que les autres.

Je vous demanderai donc de faire montre de patience et de nous laisser travailler. L’avantage de travailler sur un MMO, c’est que ce genre d’ajustement peut se faire de manière suivie, et nous continuerons bien évidemment de prendre en compte vos retours en la matière.

En plus de l’équilibre des classes, nous avons également commencé à nous pencher sur les quêtes quotidiennes, qui se rapprochent, dans l’esprit, des boss en monde ouvert et pourront vous être proposées à tout moment. Les premières sont déjà passées sur le serveur de test, et nous les testerons à nouveau le samedi 1er mars.

N’hésitez pas à y participer, car cela nous aidera grandement, à la fois pour ce qui est de l’équilibrage et des quêtes quotidiennes !

Donjons, failles du jeu et métiers

Le développement des donjons de l’Épine Dorsale du Dragon se poursuit et le travail avance, lentement mais sûrement, sur le Palais de Cetriss et le Chaos Rampant.

Plusieurs joueurs nous demandent depuis un certain temps si le fait que quelques guildes aient réussi à accéder directement au deuxième accueil de l’instance de raid de grade 4 ne constitue pas une exploitation d’une faille du jeu. Nous avons longuement réfléchi à la question et, comme nous ne souhaitons pas supprimer cet accueil, pour des raisons évidentes, nous allons y ajouter un téléporteur auquel pourront accéder tous ceux qui ont réussi à vaincre les premiers boss.

Cela signifie qu’à partir de maintenant, tout le monde aura le droit de commencer la Citadelle de Jade en se téléportant au deuxième accueil, et que nous allons ajuster les chances de butin en conséquence. Cela donnera donc les mêmes chances à tout le monde à l’avenir.

Sinon, nos esclaves chargés de la refonte des métiers continuent de trimer et le système prend de plus en plus forme. Leur dernier travail en date a nécessité de mettre l’interface à jour afin qu’elle inclue la bonne aide contextuelle pour chaque matériau d’artisanat, en indiquant quelle est son origine et à quels objets fabriqués il est lié.

Boutique

Enfin, en réponse aux joueurs qui nous demandaient toujours plus de place dans leur inventaire, nous avons ajouté un plus gros sac à la boutique, le coffre d’infinité. En l’acquérant et en profitant également de l’option débloquant vos sacs sur tout votre compte, vous pouvez désormais bénéficier d’un espace de stockage bien plus grand pour l’ensemble de vos personnages.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Attendez-vous à une plus longue lettre le mois prochain, car je vous y détaillerai nos plans pour 2014.

À bientôt,
Joel